le métier d'Infirmière en pratique avancée
En 2027, la MSP accueillera une "IPA" pour améliorer la qualité et l'accès aux soins aux patients en travaillant en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnels de santé.
Par ses compétences, l'IPA pourra, en accord avec l'équipe médicale, prendre en charge des patients atteints de pathologies chroniques stabilisées (diabète,hypertension, démences…), effectuer des bilans de santé complets, adapter les traitements en fonction de l'évolution de l'état de santé du patient (et toujours en étroitecollaboration avec le médecin référent). Réaliser une partie des consultations permettra ainsi de réduire les délais d'attente et alléger la charge de travail des
médecins. Ses missions pourront également être :
- l'Éducation Thérapeutique et Prévention : mener des programmes d'éducation
thérapeutique pour aider les patients à mieux gérer leur maladie, organiser des ateliers
de prévention et de promotion de la santé (nutrition, activité physique, gestion du
stress, etc.).
-la Coordination des Soins : Assurer la liaison entre les différents professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, psychologues, etc..), participer aux réunions de concertation pluridisciplinaire pour discuter des cas complexes et élaborer des plans de soins personnalisés.
- la Formation et la Recherche : former les autres membres de l'équipe sur les pratiques avancées et les dernières recommandations en matière de soins, participer à des projets de recherche clinique pour améliorer les pratiques de soins et contribuer à l'innovation dans le domaine de la santé.
Ces modalités de fonctionnement seront à établir à travers un protocole d'organisation signé entre l'IPA et les médecins (art. R.4301-4 / R.4301-5 / R4301-6) afin d'apporter des garanties à tous les acteurs (médecins et patients) et de permettre à l'IPA de
pouvoir exercer pleinement son métier.
En conclusion, le projet d'intégrer une IPA dans cette maison de santé pluridisciplinaire pourra être une opportunité et une plus value majeure dans le circuit de soin du patient, répondant ainsi aux besoins croissants de la population.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en place par l’assurance maladie de : “mon bilan prévention”, Mme Riffé est référencée comme professionnelle de santé effectrice. Elle assurera le bilan personnalisé de prévention (PPP) : son suivi et son ajustement implique un parcours coordonné qui pourra être mis en place avec les médecins.